Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revolt-United
Newsletter
Publicité
Revolt-United
Archives
Revolt-United
25 avril 2010

Un peu de culture anticapitaliste et révolutionnaire. 2

Voici deux autres groupes ou artistes dont l'engagement politique des paroles peut être considéré comme anticapitaliste est révolutionnaire. Aujourd'hui, j'ai choisi d'aller dans la culture punk/anarcho-punk pour le premier qui n'est autre que Les Sales Majestés, groupe majeur de la scène alternative française. Quant au deuxième, on ne peut pas dire à proprement dit anticapitaliste, toutefois, je pense que l'émancipation personnelle, intellectuelle que défends Blacko, fait parti du mouvement révolutionnaire.

Les Sales Majestés :

Groupe d'anarcho-punk français fondé en 1982 qui a l'originalité de s'auto-produire se qui leur permet de rendre leur concert peu coûteux et accessible au plus grand nombre. Leurs textes, parfois jugés simpliste, s'inspirent de l'idéologie anarchiste et antifasciste avec le titre "Halte au front" qui est un cri de guerre contre le FN ou "Les Patrons" qui dénonce l'attitude antisociale de la bourgeoisie. La chanson "Camarade" est un véritable appel à l'unité et à la solidarité internationale dans toutes les luttes ainsi qu'à l'antiracisme.

Site de LSM : http://lessalesmajestes.free.fr

Blacko :

Ancien membre du groupe de rap Sniper, ce rastaman s'est reconverti dans le reggae prônant le Rastafarisme à l'image de Bob Marley revendiquant l'unité africaine, la liberté, la paix et l'anti-impérialisme. Bien que le côté religieux peut être critiquable, on ne peut contester que le titre "Déraciné"  est un appel à la tolérance, à l'antiracisme, ou "Douce France" une critique de l'hypocrisie du système français où Liberté, Egalité, Fraternité sont des mots creux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité