Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revolt-United
Newsletter
Publicité
Revolt-United
Archives
Revolt-United
7 septembre 2010

Retour sur "la Bataille de Seattle"

En 1999, l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) avait choisi la ville de Seattle au Etats-Unis pour tenir leur sommet et dérégulariser un peu plus l'économie mondiale, mais tout ne s'est pas passé comme la classe capitaliste l'avait prévu.

Cinq ans après l'insurrection zapatiste au Mexique, c'est une nouvelle bataille contre le système capitaliste qu'ont remporté les militants syndicalistes, associatifs, anarchistes, altermondialistes, une bataille d'un genre nouveau.

L'évenement est symbolique à plus d'un titre:

  • C'est la première fois qu'une manifestation arrive à bloquer un sommet international
  • Les militants agissent par la non-violence (à part quelques groupes qui s'en prennent à des symboles du capitalisme) et leurs actions sont réprimées brutalement par des policiers
  • Le tout est filmé par les caméras du monde entier avec des images évocatrices donnant l'impression de citoyens du monde luttant pour le bien commun opposés à la force brutale des puissants.

On considère souvent la "Bataille de Seattle" comme l'apogée de l'anti-capitalisme, pour la première fois depuis la chute du mur, combattre et gagner contre le système capitaliste était possible.

Un film de Stuart Townsend réalisé en 2007 relate ses évènements, même s'il s'agit d'une fiction, elle est basé sur des faits réels. Le film donne la parole aux différents protagonistes du mouvement. (Voir le film en streaming : ici)   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité