Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revolt-United
Newsletter
Publicité
Revolt-United
Archives
Revolt-United
27 septembre 2008

La « Guérilla intellectuelle »

Dans une société telle que la France du XXIème siècle, et la plupart des société dites développées de ce siècle, une révolte de type « Guérilla » armée est largement à exclure d'abord parce le régime en place est de type démocratique, et ensuite parce que le prolétariat et la basse bourgeoisie qui sont historiquement liés, ne sont pas prêt à subir la révolution pure et dure. Une longue éducation des valeurs impérialiste sont à la base de ce refus d'entendre parler d'une révolution socialiste.

C'est donc par les idées que doit passer cette révolution.

Qu'est ce que la « Guérilla intellectuelle » ?

Tout d'abord, cela n'a rien à voir avec la Révolution Culturelle Maoïste. Il s'agit plutôt d'expliquer, les textes Marxistes, Lenino-Trotskiste et autres, et de comprendre les échecs des différentes tentatives de régime populaire.

Il est nécessaire d'expliquer aux masses la situation économique nationale et internationale, de leur montrer les mensonges des politiciens face à la crise.

La « Guérilla intellectuelle » est une lutte éducative. Comme toujours, c'est dans les périodes de luttes sociales que se fait l'éducation prolétaire.

Où pratiquer cette éducation ?

Partout, à l'usine, dans les établissements scolaires et universitaires, dans les cafés, à l'air du multimédia, par internet, chez soi en discutant avec sa famille.

Se réunir et discuter d'un sujet d'actualité, sur l'économie, le pouvoir d'achat, les salaires... est le meilleur outil de l'éducation prolétaire.

Réactions : Pour réagir, compléter l'article, laissez un commentaire que je rajouterai à la suite du texte.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je trouve en tout cas ce point de vue très intéréssant.<br /> Il a le double mérite de s'appliquer à la situation actuelle, où les classes sociales dominées ont évolué, et où la révolte ne peut se faire sur les bases historiques des révolutions communistes.<br /> Ensuite, cette stratégie permet d'éviter les tragiques erreurs des régimes totalitaires se revendiquant du communisme; l'éducation des masses (ainsi que leur information) leur montrera la voix de la révolution; contrairement à la propagande mentant au peuple, l'éducation émancipe le peuple et lui ouvre des possibilités.<br /> <br /> Salutations marxistes.
M
"Il est nécessaire d'expliquer aux masses la situation économique nationale et internationale, de leur montrer les mensonges que des politiciens face à la crise."<br /> <br /> Relisez-vous donc ! ô intellectuels ! VOUS qui êtes sensés EDUQUER ce pauvre peuple arriéré, il y a une faute dans la phrase ci-dessus, un mot omis quelque part. Vous êtes recalés, et sachez que les prolétaires, TOUS les prolétaires, y compris "ignares" s'éduquent avant tout dans l'humilité et le respect de l'autre quel que soit cet autre.<br /> Vous confondez piteusement l'information avec l'éducation, et l'intelligence avec la communication. Marx n'aurait jamais commis une telle erreur ! dans la préface du Capital (flamarion 2006), Althusser précise que les ouvriers d'usine ont mieux compris ce livre et son contenu que bien des intellectuels, et pour cause ! il y a au moins une chose qui ne s'intellectualise pas, c'est le vécu ! Même les analphabètes le savent figurez-vous ! et ils se passeront volontiers de votre guérilla intellectuelle !<br /> <br /> A lire, puisque vous êtes "intelligents" : "critique de l'éducation et l'enseignement" de Marx et Engels et plus précisément le ch. 1 "critique de l'enseignement bourgeois" enseignement avec lequel vous semblez avoir quelques similitudes.
Publicité