Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revolt-United
Newsletter
Publicité
Revolt-United
Archives
Revolt-United
14 octobre 2008

Production de valeurs d’usage (Marx)

http://www.marxists.org/francais/marx/works/1867/Capital-I/kmcapI-7.htm

Ouvrage monumental de Marx, j'ai choisi de vous expliquer un extrait du chapitre Production de valeurs d’usage et production de la plus-value, du livre Le Capital. Le texte étant long, je ne ferais pas une analyse linéaire, mais je ferais de mon mieux pour que mon explication soit la plus proche du texte

Explication :

D'abord ce que Marx entend par "Valeurs d'usage" et "Plus-value" :

-La Plus-Value est la valeur de la force de travail, plus il y a de plus-value, plus il y a une diminution de profit pour le patronat. La seule solution qu'il ait trouvé pour garder un profit important, est la mécanisation qui lui permet de réduire la masse salariale. Mais dans les faits, il s'agit en fait de concentrer la force de travail sur un seul travailleur, la plus-value n'est pas moins importante, c'est juste qu'elle n'est rémunéré qu'en parti.

En cours de rédaction

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité