Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Revolt-United
Newsletter
Publicité
Revolt-United
Archives
Revolt-United
8 janvier 2009

Lettre ouverte à tous les camarades révolutionnaires (Plaidoyer en faveur de la construction du NPA)

Camarades,

Jaurès a dit un jour du prolétariat qu'il était le passager endormi d'un bateau, qui se réveillait de temps à autre pour constater que le paysage avait changé.
Lors de notre dernier réveil, mes amis, nous avons vu se rapprocher la falaise ! En effet, la crise économique, financière et sociale est l'oeuvre des capitalistes qui prétendaient que les marché étaient auto-régulé. Aujourd'hui, c'est à nous travailleurs, physiques ou intellectuels, en acte ou en puissance, de prendre en main le navire et le mener vers des ports plus accueillants.

Mais cette révolution sociale ne peut s'accomplir que par l'unité de tout les travailleurs au travers d'un parti de masse actif et militant. J'en appelle donc à l'unité de toutes forces anti-capitalistes, faisant la synthèse du meilleurs de leur théories : l'analyse précise des marxistes, la détermination des trotskistes, l'anti-bureaucratisme des libertaires... Mais ne négligeons pas les camarades écologistes et alter-mondialistes car la révolution sociale ne peut que s'accompagner d'une révolution écologique.

Camarades, nous ne construisons pas seulement un part d'opposition français mais un parti qui s'inscrit dans une logique internationale mais une vraie internationale des travailleurs comme l'était la première et la deuxième internationale, une organisation où se côtoieront toutes les formes du socialisme révolutionnaire et de l'alter-mondialisme. Certains diront qu'il est impossible de trouver telle synthèse, et bien moi, j'y crois et l'histoire tend à me donner raison puisque des personnages aussi différents que Paul Lafargue, Jules Guesdes et Jean Jaurès ont construit les bases du socialisme et du communisme français malheureusement précossement abandonnés, et quand les libéraux se risquaient à dire que les socialistes n'étaient même pas d'accord entre eux, Guesdes répondait : "Et alors ? Les chimistes non plus ne sont pas d'accord et il y a la chimie, les physiciens ne sont pas d'accord et il y a la physique".

C'est par l'unité et la synthèse de la multitude que nous arriverons à vaincre le capitalisme et construire l'idéal nouveau, cet idéal commun qui préexiste en chacun d'entre nous mais qui se matérialise par les écrits de différentes interprétations de cet idéal.

Camarades, amis, construisons d'une même force les luttes d'aujourd'hui pour l'idéal de demain.

Révolt-United

"TRAVAILLEURS DE TOUS PAYS, UNISSEZ VOUS"

    

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité